Réunie à Dakar à l’occasion de sa 19ᵉ Assemblée générale, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’est dotée, ce mercredi, d’un nouveau Conseil d’administration pour la période 2025-2029. Le professeur Alioune Badara Kandji, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a été élu président de l’organisation.
L’AUF, qui regroupe plus d’un millier d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche à travers le monde, joue un rôle central dans la coopération universitaire francophone. Le nouveau Conseil d’administration aura pour mission d’orienter la stratégie de l’agence, de renforcer les liens entre les universités membres et de soutenir les projets d’innovation, de recherche et de gouvernance.
L’élection d’Alioune Badara Kandji à la tête de l’AUF marque un tournant symbolique : c’est la première fois qu’un recteur de l’UCAD accède à cette fonction. Le professeur Kandji, spécialiste de littérature et figure du monde académique africain, entend promouvoir une Francophonie universitaire « plus inclusive, plus numérique et davantage tournée vers les défis de développement durable ».


