Le débat politique est actuellement dominé, du côté de l’opposition regroupé au sein de Bennoo Siggil Senegaal, par la question de la candidature unique. Ce qui n’est pas du goût de l’architecte, Jean-Charles Tall, par ailleurs membre de la Société civile qui considère que les questions sont ailleurs.
«Je crois que le débat en lui-même est un piège. Les élections se tiennent dans deux ans. Et l’opposition a un certain nombre de défis à relever» soutient l’architecte à l’émission dominicale, Remue-ménage, de la Rfm.
Pour lui, l’opposition est à la tête de la municipalité de Dakar, de Saint-Louis, de Kaolack, etc. Ce qui doit l’amener à travailler. «Elle doit donc travailler, qu’elle essaie de mettre en place un certain nombre de problèmes» conseille-t-il.
Selon Jean-Charles Tall, le débat sur la candidature unique fait perdre du temps à l’opposition. «Je pense qu’elle (l’opposition) se fait relativement piéger et même balader dans cette histoire. Personnellement, je me dis que l’opposition doit avoir d’autres priorités, à savoir bien gérer les choses qui lui sont confiées» suggère M. Tall.
Aussi, il estime que les gens doivent abandonner cette approche et nous proposer quelque chose qui nous permet d’avancer. «Je pense que depuis l’indépendance, nous avons cette approche du sauveur, à savoir le père de la Nation, le pape du Sopi…La voie du salut selon lui est d’abandonner l’approche messianique. Car, il est persuadé que les élus doivent être choisis sur des bases claires. «Quelle que soit la personne désignée, si elle n’est pas choisie sur la base d’un programme extrêmement clair, sur la base d’un consensus sur des engagements, on va vers des problèmes quel que soit celui qui sera élu » prophétise-t-il.
pressafrik.com