Il avait promis de transformer le pays en deux mois. Hummm en 2024. Deux mois après son arrivée comme principal associé à l’exercice du pouvoir, il nous demande sans le dire d’attendre la dissolution de l’assemblée nationale et la présentation du référentiel de gouvernance.
L’Assemblée nationale dissoute (septembre 2024), il nous dit maintenant : attendons la présentation du référentiel (octobre 2024). Le référentiel enfin présenté, rebelote : il faut une majorité. Majorité obtenue (Novembre 2024), il nous parle désormais de… la Déclaration de Politique Générale.
La Déclaration de Politique Générale passée (Décembre 2024), place à une nouvelle attente : la mise en place de la Haute Cour de Justice. La Haute cour de justice installée ? Eh bien non, ce n’est pas fini : il faut maintenant voter le budget. Budget voté (sans débat, évidemment), et face à ses propres limites, l’auteur du “projet” chef du gouvernement autoproclamé capitaine du navire nous dit les yeux dans les yeux que son Président, celui qu’il a lui-même choisi, ki mu doon mom ko ku di mom doit maintenant le laisser gouverner.
Un chef de gouvernement qui demande à gouverner ? Non. Soyons sérieux. Ce qu’il voulait dire, c’est qu’on doit le laisser présider. Et la question reste entière : par quel mécanisme ?
Bref… c’est compliqué de gouverner ce pays. L’ancien Président et ses hommes ont tout bouffé. Il nous faut un Plan de redressement. Redressons, sans une diminution du train de vie dispendieux de l’état (suppression des fonds politiques et caisse noire haram). Redressons en louant des JETs privés… redressons en se déplaçant avec une délégation d’une cinquantaine de personnes dont sept ministres et une dizaine de directeurs et directeurs généraux pour un meeting à Milan avec l’avion de commandement. Redressons en augmentant les budgets des institutions… redressons en octroyant des véhicules de plus de 50 millions aux PARLEMENTAIRES.
De retour de Chine, son cadeau au peuple sénégalais, c’est cette phrase historique : ‘’Dieu a bien fait de ne pas faire de moi le Président.’’ Bah oui de toute façon Dieu fait toujours bien les choses.
Hummm j’ai oublié la mairie de Dakar lui empêcherait de gouverner… Bref la mairie en poche gagné largement et maintenant c’est la JUSTICE qui le bloque. Le garde des sceaux doit quitter… il saute et n’est plus un frein à ses ambitions. Il est remplacé par un gros calibre. Même le commandant bloquait le matage de l’opposition: il est remplacé par son propre avocat. Il vient d’avoir son vrai GOUVERNEMENT.
Après avoir tout exigé, après avoir tout obtenu, voilà maintenant il lui faut quelques jours de congés après quelques jours de yaram bou souteunté pour faire face à ses militants. Après Grand théâtre, arena et Monza à Milan il lui faut un TERAMYCINE dans le plus grand parking de Dakar, d’après lui, transformé en Teramycine pour les militons. Et ter repetita comme d’habitude: la justice est contre lui, le président doit dissoudre le plus grand parti de l’opposition même s’il est le plus fort, il a le plus grand parti du pays, il a des vrais alliés, sous la bâche, qui ont même accepté de se fondre dans son parti… il a juste deux faux alliés, l’un fait des surfacturations mais grawoul il le remplace et le renforce par trois grandes directions, QUELLE INSULTE À L’ENVIRONNEMENT! L’autre est épinglé en 2020 par un rapport mais ‘’désépinglé’’ durant leur compagnonnage entre 2022 et 2025. Bref ñom ño Bonn mom mo baax. Mu sell mi n’est jamais responsable de rien.
Dans un passé récent, faute de preuves, une simple condamnation pour diffamation lui a empêché d’être candidat et a coûté au pays ce que tout le monde sait mais bon… il n’apprend rien du passé: Mansour Faye s’est échappé, Lat Diop est éligible, Pape Malick vaque à ses occupations, Aliou Sall ne nous doit plus 400.000… et une future plainte pour diffamation plane encore !
Félicitations aux organisateurs, teramycine bien réussi en terme d’images, de son, de visuels, d’installation, de berndé, de bus, de mobilisations, de comédie, de culture… Nous sommes bien après le 08 et le Président de la République porte toujours le même prénom et ça jusqu’au 03 Avril 2029 au plutôt !
La seule fausse note de cette belle journée du 08 c’est l’interdiction à l’autre position de tenir son rassemblement au terrain sacré cœur. Carton rouge au sous préfet !
Idrissa Fall CISSÉ
Scénariste et Spécialiste en Téramycine !
Ce texte est une œuvre de pure fiction. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé, des événements ayant eu lieu n’est que pure imagination.


