Entre emploi, entrepreneuriat et accompagnement social, le président sénégalais exige une refonte complète de la politique du handicap. Une stratégie nationale verra le jour en 2026.
C’est un signal politique fort que Bassirou Diomaye Faye a envoyé lors du Conseil des ministres du 12 novembre. Le chef de l’État veut faire de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap un pilier de son action socia
Conscient du retard accumulé dans la prise en charge de ces citoyens, le président a demandé au gouvernement de mobiliser tous les leviers : emploi, entrepreneuriat, accompagnement économique et intégration dans la fonction publique. Objectif : rompre avec les politiques d’assistance ponctuelle pour construire une inclusion durable fondée sur l’autonomie et la dignité.
Le chef de l’État fixe également un cap institutionnel. Avant la fin de 2025, la ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités devra mener de larges concertations avec les organisations de personnes handicapées. Ces travaux aboutiront, dès 2026, à la création d’une stratégie nationale de soutien, appelée à devenir le cadre de référence pour toutes les politiques publiques dans ce domaine.
Cette orientation traduit la volonté du président Faye de lier justice sociale et performance économique, dans la droite ligne de son projet d’un Sénégal solidaire et souverain.


