L’Académie française décerne le Grand Prix Hervé-Deluen à Souleymane Bachir Diagne

Xalima
By
Xalima
2 Min Read

L’Académie française a décerné le Grand Prix Hervé-Deluen 2025 à Souleymane Bachir Diagne, en reconnaissance de ‘’sa contribution remarquable à l’éclat de la langue et de la pensée françaises’’, ont annoncé, vendredi, les Éditions Albin Michel, éditeur du philosophe sénégalais.

‘’Nous sommes heureux d’annoncer que quatre auteurs publiés chez Albin Michel sont nommés aux prix de l’Académie française’’, a écrit la maison d’édition sur sa page Facebook.

Elle précise ensuite que Souleymane Bachir Diagne est lauréat du Grand Prix Hervé-Deluen, qui récompense ‘’toute personne ou toute institution qui contribue efficacement à la défense et à la promotion du français comme langue internationale’

Décernée chaque année par la fondation Hervé-Deluen depuis 2007, cette distinction est devenue le Grand Prix Hervé-Deluen en 2015.

Le lauréat reçoit une récompense de 25 000 euros, soit 16,3 millions de francs CFA.  

M. Diagne, âgé de 69 ans, éminent spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique, a enseigné pendant plusieurs années à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (Sénégal), avant d’intégrer l’université Columbia (États-Unis d’Amérique).

Il est auteur de nombreux livres, dont un essai consacré à la traduction, ‘’De langue à langue : l’hospitalité de la traduction’’ (2022), publié chez Albin Michel.

Le poète François Cassingena-Trévedy, le scénariste et réalisateur Thierry Thomas, et l’écrivain Ruben Barrouk, tous de nationalité française, sont les autres auteurs publiés par Albin Michel et nommés aux prix de l’Académie française 2025.

M. Cassingena-Trévedy est lauréat du Grand Prix Moron. Il a été récompensé pour ‘’Paysan de Dieu’’ (2024).

Thierry Thomas est lauréat du prix Roland-de-Jouvenel, qui lui a été décerné pour le roman ‘’Feydeau s’en va’’ (2024).

Ruben Barrouk, qui est d’origine marocaine, est lauréat du prix Mottant. Il a été récompensé pour le roman ‘’Tout le bruit du Guéliz’’ (2024).

aps.sn

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *