Quelques jours seulement après l’inauguration officielle de son centre d’affaires à Thiès, le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) poursuit son ancrage territorial en scellant un partenariat stratégique avec la mairie de la ville. L’objectif affiché : accompagner concrètement les femmes et les jeunes dans leurs initiatives économiques.
Ce lundi 14 juillet, le maire de Thiès, Dr Babacar Diop, a reçu l’Administrateur général du FONGIP, Mme Ndèye Fatou Mbodj Diattara, pour une séance de travail fructueuse. Entourées de leurs équipes respectives, les deux parties ont convenu de matérialiser dans les plus brefs délais une convention de collaboration entre la mairie et le FONGIP.
Le maire a salué la réactivité des équipes du FONGIP depuis l’ouverture du centre d’affaires, soulignant l’importance de collaborer avec les démembrements de l’État, notamment à travers le FOGAVILLE, un sous-fonds dédié aux Collectivités territoriales. Ce mécanisme, porté par le FONGIP, représente une opportunité majeure pour renforcer les capacités des jeunes et des femmes de Thiès, en leur ouvrant de meilleures perspectives d’insertion et d’autonomisation économique.
De son côté, Mme Mbodj Diattara a insisté sur la dimension stratégique de ce partenariat. “La ville de Thiès offre au FONGIP une nouvelle occasion de traduire la territorialisation de ses process, conformément à la volonté des autorités exprimée dans le Référentiel Vision Sénégal 2050”, a-t-elle déclaré.
Avec l’annonce récente d’un fonds spécial de 5 milliards FCFA destiné aux entrepreneurs de la région, cette coopération marque une nouvelle étape dans l’engagement du FONGIP en faveur d’un développement économique inclusif, à l’échelle locale. La synergie entre institutions territoriales et outils financiers publics semble désormais bien enclenchée à Thiès.