Monsieur le Ministre Amadou Ba,
Je suis un homme d’élégance et de principes. Jamais je ne m’abaisserai à des interprétations malveillantes pour salir un adversaire politique ou instrumentaliser la justice. Que les choses soient claires : je n’ai appelé ni à un renversement du gouvernement par la force ni à un coup d’État. Tout le monde peut regarder la vidéo.
Souviens-toi de cette photo celle où, ministre de la République que j’étais, élégant et respectueux de l’adversaire politique je te déposais chez toi sans rancune, tout sourire et sans amertume après un débat où tu avais pourtant traité notre régime, l’Etat, la justice et notre gouvernance de tous les qualificatifs inélégants et anti-républicains. Voilà l’élégance dans notre république, la république sénégalaise où il ne peut y avoir de place à une instrumentalisation de la justice pour faire taire un adversaire.
Aujourd’hui, je refuse la diffamation et la manipulation. Dès lundi, mes avocats déposeront une plainte contre toi, Monsieur le Ministre, ainsi que contre le président du groupe parlementaire de Pastef qui m’accuse d’avoir appelé à un coup d’Etat
La dignité, c’est aussi de répondre fermement, mais sans haine. Le combat continue…


