La justice sénégalaise a relaxé mardi trois Sénégalais poursuivis pour « vol et complicité de vol » au préjudice du cycliste belge Frank Vandenbroucke, mort dans une chambre d’hôtel au Sénégal en octobre, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le tribunal régional de Thiès (ouest) « relaxe Seynabou Diop, Alassane Gaye et Mbaye Seck (poursuivis) pour vol et complicité de vol », a déclaré son président Malick Lamothe, en présence de ces trois prévenus.
Ils étaient incarcérés depuis octobre.
L’affaire, qui avait été mise en délibéré, avait été jugée le 16 février à Thiès, une ville située à 70 km à l’est de Dakar.
Les trois prévenus dont la jeune femme sénégalaise Seynabou Diop, qui accompagnait le cycliste belge la nuit de son décès, avaient été arrêtés après la mort du coureur belge, en octobre.
Ils n’étaient pas mis en cause dans la mort du cycliste mais avaient été accusés d’avoir volé, après sa mort, deux portables et une somme d’argent lui appartenant, selon une source judiciaire. Ils avaient tous les trois nié les faits qui leur étaient reprochés.
Le procureur n’avait pas fait de réquisitoire, selon la même source.
Frank Vandenbroucke avait été retrouvé mort à l’âge de 34 ans le 12 octobre dans une chambre d’hôtel à Saly, une station balnéaire au sud de Dakar, où il était arrivé la veille pour passer quelques jours de vacances.
Selon un médecin légiste sénégalais qui a pratiqué l’autopsie, le sportif a succombé à une embolie pulmonaire.
Trois Sénégalais relaxés pour vol au préjudice du cycliste Frank Vandenbroucke
Date: