spot_img

Wade décroche des tickets pour 120 étudiants

Date:

Le lancement officiel de la « caravane de l’intégration » a eu lieu samedi dernier sur l’esplanade du Monument de la renaissance. Regroupés dans le « Réseau des jeunes et étudiants pour les Etats Unis d’Afrique », 120 étudiants prendront part à cette caravane qui va sillonner 12 pays de la sous-région. Et c’est le Président Wade qui s’est engagé à payer les frais de la caravane, selon Daouda Sène.

Au moment où les étudiants de l’université de Thiès poursuivent toujours leur mouvement de grève de la faim entamée depuis le mercredi 5 mai,  leurs camarades de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar particulièrement ceux qui sont regroupés dans le « Réseau des jeunes, et étudiants pour les Etats-Unis d’Afrique » feront une tournée 90 jours dans les pays de la sous-région. Ce, dans le cadre de la caravane de l’intégration initiée par chaîne de télévision Africable. En effet, Pour cette première édition, les pays visités sont le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte-d’Ivoire.

La cérémonie de lancement officiel présidé par le chef de l’Etat a eu lieu samedi dernier sur l’esplanade du monument de la renaissance africaine. Accompagné de son directeur de cabinet Habib Sy, du ministre de la Communication Moustapha Guirassy, Me Abdoulaye Wade a exprimé toute sa satisfaction de voir des Africains leaders dans un domaine aussi sensible et stratégique que la communication sous toutes ses formes, investir leurs moyens et leur savoir-faire dans un projet de rénovation de l’image de l’Afrique. Ainsi, il soutient que la vraie image est celle qui indique les difficultés liées aux exigences de la mondialisation, les inerties et autres contingences internes, mais surtout qui indique les réalisations importantes dans les domaines de l’économie, de la culture, de la construction de la paix et de la démocratie. « En somme, l’Afrique qui se met résolument sur la voie de son émergence. Dès lors, une image réelle de l’Afrique en marche qui bat en brèche l’image bridée d’une Afrique miséreuse en perpétuelle quête d’assistance. Cette image-là qui frustre les patriotes et cultive le mal perçu de l’Afrique sur le plan international et cela est entretenu par une presse écartelée entre information événementielle et l’ignorance de nos réalités », a expliqué Wade devant un public claisrsemé.

La Caravane de l’intégration, selon Ismaila Sidibé, Pdg d’Africable et initiateur de l’événement, est un « Road Tv, un Road Show et un Airshow portant sur douze pays traversés, douze capitales découvertes, 92 villes ralliées et 77 bivouacs installés, pour fêter les 50 ans d’indépendance africaine, de développement et d’intégration ». Pour cette première, c’est l’Afrique de l’Ouest qui va abriter la Caravane en 90 jours et les pays visités sont le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte-d’Ivoire.

Contribuer à combler le déficit avéré de connaissance de l’Afrique par les Africains en leur faisant découvrir le continent au jour le jour et en temps réel à chaque étape du parcours, participer à la promotion de l’intégration africaine en montrant les exemples d’intégration réussie des communautés étrangères africaines dans leur diversité linguistique et culturelle dans les pays d’accueil, tels sont entre autres les objectifs assignés à la Caravane de l’Intégration par ses initiateurs. Ces derniers cherchent également à faire connaître les politiques et stratégies de mise en œuvre par les gouvernements africains en mettant l’accent, notamment, sur les secteurs des télécommunications, des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, de l’élevage et la pêche, de l’industrie de transformation de produits locaux.

Djiby BA

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....