Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné ce mercredi 03 mars, deux étudiantes Françaises en vacances au Sénégal à une peine ferme de 10 jours pour
C’est le 28 février dernier que les deux Françaises qui sont étudiantes ont été arrêtées à la plage de l’Ile de Ngor. Nées toutes les deux en 1987, elles sont en vacances au Sénégal depuis deux mois.
C’est en compagnie de son amie C. Blondeau qu’elle a été arrêtée en train de fumer du chanvre indien. Effet, au cours d’une patrouille effectuée dans l’île, les gendarmes ont découvert les deux jeunes filles adossées à un mur d’un bâtiment et fumant tranquillement chacune, un joint de chanvre indien.
Interpellées, les deux étudiantes françaises ont été acheminées à la gendarmerie où, elles ont reconnu les faits. « Nous étions sur la plage. Quelques temps après, nous eu envie de fumer et nous nous sommes isolées », renseigne C. Breton qui a précisé que c’est son amie qui a acheté la drogue.
Tout comme C. Blondeau, Melle Breton a précisé qu’elle savait que le chanvre indien était interdit au Sénégal mais, elle croyait qu’un simple usage était toléré comme c’est le cas en France. Un argument qui n’a pas convaincu les gendarmes qui ont déféré les deux jeunes filles au parquet. Elles ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt pour détention et usage de chanvre le 1er de ce mois.
Jugées ce mercredi, les deux prévenues ont réitérées leurs déclarations faites, lors de l’enquête préliminaire avant de solliciter la clémence de la justice.
Une demande à laquelle se sont joints leurs avocats qui ont sollicité la clémence au moment le parquet a requis l’application de la loi.
Après délibéré, le tribunal a déclaré les deux Françaises coupables. Pour la répression, C. Blondeau et C. breton ont écopé chacune de 10 jours de prison ferme.
– Par FATOU SY –
nettali.net