Cambérène : l’État promet des enquêtes impartiales après la mort de deux jeunes

diatiger
2 Min Read

Le gouvernement promet des enquêtes impartiales après le drame de Cambérène

Deux jeunes ont perdu la vie à Cambérène à la suite d’une intervention des forces de l’ordre. Face à l’émotion suscitée par ce drame, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, s’est rendu ce vendredi dans cette commune de la banlieue dakaroise pour rencontrer les notables et présenter les condoléances de l’État.

Accompagné du ministre du Travail, Abass Fall, du préfet de Dakar et du maire de la localité, M. Tine a assuré que « des enquêtes impartiales seront menées pour faire toute la lumière sur les circonstances de ces décès tragiques ».

Le ministre a également transmis un message du Premier ministre Ousmane Sonko, qui prévoit de se rendre sur les lieux ce samedi : « Le Premier ministre vient de me dire au téléphone qu’il sera là demain. Il tient à venir personnellement présenter les condoléances du gouvernement aux familles éplorées. »

Rappelant que les forces de sécurité sont aussi issues de la population, Jean Baptiste Tine a appelé au calme : « Ce pays est notre pays à tous. C’est le pays de la Téranga et de la paix. Les policiers et les gendarmes aussi font partie de nous, de nos familles. »

Le porte-parole des familles des victimes a salué la diligence des autorités tout en réitérant l’appel à une enquête « transparente et complète », condition sine qua non pour apaiser les tensions.

Dès mercredi, le président Bassirou Diomaye Faye avait réagi en instruisant le ministre de l’Intérieur et le directeur général de la Police nationale d’ouvrir rapidement une enquête et de transmettre un rapport circonstancié à la justice.

Ce drame ravive les débats sur les méthodes d’intervention des forces de l’ordre et la nécessité d’un encadrement rigoureux du maintien de l’ordre, dans un contexte où la confiance entre citoyens et forces de sécurité reste fragile.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *