Ouvert ce samedi 22 mai à Thiès, le 5ème congrès du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) sera l’occasion pour cette formation politique de choisir son futur Secrétaire Général après la démission de Monsieur Amath Dansokho. En effet, ce dernier, après avoir passé 26 ans à la tête ce parti, a décidé de raccrocher pour des raisons de santé. Toutefois il a précisé qu’il va quitter la direction de son parti comme Secrétaire général. Mais, il continuera la lutte pour la défense des intérêts des Sénégalais tant qu’il aura du sang dans ses veines. «Que personne ne pense que je vais abandonner la lutte» a-t-il soutenu.
Amath Dansokho a été accueilli comme un roi, ce samedi, par ses militants et par plusieurs membres de Benno Siggil Senegaal au stade Lat Dior de Thiès qui sert de cadre pour cette rencontre de deux jours. On peut, entre autres, citer Moustapha Niasse (AFP), Talla Sylla (Jëf Jël), Abdoulaye Bathily (LD), Momar Samb (RTAS), Iman Mbaye Niang (MRDS). Ce dernier a formulé des prières pour l’ouverture des travaux.
Le représentant du PIT à Thiès Amath Camara, estime que l’hommage rendu à Amath Dansokho est un signal fort donné au Président de la République, Me Abdoulaye Wade. Car pour lui, tout a une fin.
La journée du dimanche permettra aux membres du PIT de choisir un nouveau Secrétaire Général. Deux noms reviennent plus pour ce qui est des potentiels successeurs: Magatte Thiam et Ibrahima Sène.
Papa Mamadou Diéry Diallo
pressafrik.com