Ismaïla Madior Fall face à la Haute Cour : ses avocats espèrent un non-lieu

diatiger
2 Min Read

L’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a été entendu ce jeudi matin par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Ses avocats espèrent obtenir un non-lieu à l’issue de la procédure.

Inculpé depuis le 20 mai 2025, il est placé sous bracelet électronique pour des accusations graves, notamment association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds, concussion, prise illégale d’intérêts, escroquerie, blanchiment de capitaux et complicité de ces infractions. Il lui est reproché d’avoir perçu 50 millions de francs CFA dans le cadre du projet de construction du Palais de justice de Pikine-Guédiawaye.

Jusqu’à présent, aucune demande de liberté provisoire n’a été introduite. Cependant, l’un de ses conseils, joint par téléphone, a indiqué que leur client « s’est longuement expliqué et a répondu à toutes les questions » durant une audition qui s’est déroulée de 13 h 45 à 14 h 45.

Ismaïla Madior Fall aurait notamment mis en avant le fait qu’en initiant la construction d’un centre de surveillance pour les bracelets électroniques, il a permis à l’État de réaliser une économie annuelle estimée à 600 millions de F CFA en frais de location. Quant aux fonds présumés encaissés, il a affirmé les avoir retournés à leur expéditeur.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *