Le rideau s’apprête à tomber sur la longue et glorieuse carrière de Serigne Ousmane Dia, alias Bombardier, qui disputera ce dimanche 27 juillet à l’Arène nationale le dernier combat de sa vie de lutteur professionnel. Pour son ultime défi, l’ancien Roi des arènes affrontera Jackson Jr, étoile montante de l’écurie HLM Guédiawaye, dans un duel à forts enjeux symboliques.
Contacté par téléphone, le leader de l’écurie Mbour n’a pas mâché ses mots : « Je ne ferai aucun cadeau à Jackson Jr. Qu’il soit prêt, car je vais tout donner pour finir en beauté. »
Organisé par Gaston Productions, ce face-à-face entre l’expérience du colosse de la Petite Côte et la fougue du jeune challenger s’annonce électrique. Ce sera également la première fois dans l’histoire moderne de la lutte sénégalaise qu’un lutteur combattra au-delà de 48 ans, une dérogation exceptionnelle accordée à Bombardier.
Une dernière marche avant la retraite
Bombardier, seul double Roi des arènes, souhaite tourner la page sur une bonne note, après quatre revers consécutifs qui ont entaché la fin de sa carrière. Depuis sa victoire contre Balla Gaye 2 le 1er janvier 2022, le B52 de Mbour a enchaîné des défaites face à Eumeu Sène, Tapha Tine, Reug Reug, puis Franc.
Avec 31 combats au compteur, pour 20 victoires et 11 défaites, le champion de Mbour veut terminer sur une performance éclatante : « Je bosse dur pour être prêt physiquement et mentalement. Je suis un compétiteur, toujours animé par l’esprit de la gagne », affirme-t-il.
Jackson Jr face à un monument
En face, Jackson Jr, jeune lutteur en pleine ascension, sait qu’il n’aura pas une tâche facile. Affronter Bombardier dans son dernier combat est à la fois un honneur et une lourde responsabilité. Le sociétaire de l’écurie HLM Guédiawaye a considérablement renforcé sa force physique et sa masse musculaire en vue de ce défi historique.
Mais pour Bombardier, ces éléments ne suffisent pas à l’intimider : « J’ai affronté des géants dans cette arène. Sa jeunesse ne me fait pas peur », dit-il d’un ton confiant.
Une préparation rigoureuse pour un dernier coup d’éclat
Mbaye Boye, son entraîneur depuis les années de lutte traditionnelle (« mbapatt »), décrit un athlète appliqué, déterminé et toujours discipliné : « Il s’entraîne comme un débutant, deux fois par jour, avec sérieux. Il veut sortir par la grande porte, et il s’en donne les moyens. »
L’ancien champion s’apprête également à croiser les gants en combat de MMA prévu en Pologne contre Niewiadomski, le 6 septembre prochain, ce qui témoigne de son endurance exceptionnelle.