spot_img

Washington s’interroge sur le budget de la Présidence

Date:

Lors de la mission sénégalaise à Washington, le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires économiques, Robert Hormats, s’est interrogé sur la hausse du budget de la Présidence de la République. Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, face à cette interrogation, s’est livré à des explications, pour justifier cette hausse, tout en précisant à son interlocuteur que le budget de la Présidence ne représente que 0,2% du budget national.

Tout n’avait pas été dit hier sur la rencontre entre le ministre d’Etat, Abdoulaye Diop, et le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires économiques, Robert Hormats à Washington. Selon des sources autorisées, le budget de la Présidence de la République s’est aussi invité à la rencontre. En effet, le sous-secrétaire d’Etat a affirmé à l’argentier de l’Etat que, bien qu’il ne prenne pas pour argent comptant tout ce que rapporte la presse, il est souvent fait état de hausse du budget de la Présidence de la République. Avant de s’interroger sur les raisons de cette hausse du budget de la première institution du pays. Face aux interrogations du proche d’Hillary Clinton, Abdoulaye Diop a, d’emblée, précisé que le budget de la Présidence de la République, en tant que tel, ne représente que 0,2% du budget global. La hausse, selon lui, s’explique par le fait que l’Apix par exemple est sous la coupe de la Présidence. Or, à cause des travaux de l’autoroute à péage, les Finances font, chaque année, une dotation à l’Agence logée au Palais de la République.

Globalement, la mission s’est bien déroulée pour la délégation sénégalaise. D’ailleurs, la vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique, Obiageli Ezekwesili, a tenu à faire un témoignage sur le ministre des Finances, en présence du Dga du Fonds monétaire international(Fmi). Elle a expliqué qu’après avoir été ministre dans un gouvernement, elle comprend parfaitement les contraintes qui entourent la fonction de ministre des Finances. Mais que Abdoulaye Diop, selon elle, s’en tirait bien. Dans cette même lancée, comme le souligne le communiqué officiel sanctionnant cette visite, la vice-présidente de la Multilateral Investisment Guarantee Agency (Miga), a promis de donner suite aux sollicitations du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, proposant à la Miga de faire abriter par Dakar le siège africain de son Agence. De même, la Haute direction de la Sfi a promis d’appuyer le Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre d’une centrale hydroélectrique concernant les trois pays de l’Omvs. Le même communiqué renseigne qu’Abdoulaye Diop a aussi abordé la construction de l’aéroport Blaise Diagne de Diass et de l’autoroute à péage, qui « sont deux infrastructures indispensables au développement national » et a sollicité l’appui des bailleurs pour la « poursuite de l’autoroute jusqu’à l’aéroport de Diass ».

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE