Un an de prison ferme. C’est la peine que le substitut du procureur Saliou Dicko avait requise à l’endroit d’Abdoulaye Arona Kâ. Ce dernier, avait vendu à Arona Gassama un terrain situé au lotissement ’’Al Hafia’’, à la cité Soprim. Seulement, après avoir dépensé 10 millions pour les travaux de construction, M. Gassama s’est rendu compte que le terrain qu’il avait acheté à 25 millions appartient à la dame Khady Mbengue qui détient les titres réels.
Traduit ce lundi 1er mars à la barre, M. Kâ a réitéré les déclarations qu’il avait faites à l’enquête préliminaire à la police. Il a expliqué qu’il s’était trompé de titre foncier.
Un argument qui n’a pas semblé convaincre l’avocat de la partie civile, Me Moustapha Dieng qui a réclamé la somme 40 millions de francs Cfa à verser à son client à titre de dommages et intérêts.
Les avocats de la défense ont sollicité pour leur part, l’indulgence du tribunal. Ils ont soutenu que leur client, Abdoulaye Arona Kâ détenait une promesse de vente du titre foncier qu’il a cédé à Arona Gassama et qui date depuis 1999.
Aussi la défense, ajoute que M. Kâ était prêt à rembourser la totalité des sommes déjà encaissées.
Après délibéré, le tribunal a déclaré le président de la Confédération des éleveurs et agriculteurs coupable d’escroquerie foncière. Pour la répression, Abdoulaye Arona Kâ a été condamné à 3 mois de prison ferme. Il devra payer à la partie civile, la somme de 32 millions de Fcfa à titre de dommages et intérêts.
3 mois de prison ferme pour 25 millions volés.1 an et 6 mois ferme pour un mouton volé. C’EST LE SENEGAL QUI MARCHE.