spot_img

Médiation dans l’espace CEDEAO. Compaoré dribble Wade à tous les coups

Date:

Non content de lui avoir imposé un camouflet pour le poste de Président de la Commission de l’UEMOA que Wade voulait pour son ancien ministre, Aziz Sow, Blaise Compaoré le Président du Burkina Faso, semble être déterminé à mettre du sable dans le couscous du Président Abdoulaye Wade à chaque fois que de besoin. En tout cas, les récents développements de l’actualité, ces dernières années, le laissent penser.

En effet, il avait ravi la vedette à Wade dans la médiation en Guinée Conakry, et, c’est même dans l’avion qu’il avait affrété que le chef de la junte guinéenne Moussa Camara Dadis a été évacué au Maroc, et ce, malgré les dénégations du ministre des affaires étrangères du Sénégal, Me Madické Niang. C’est encore à Ouagadougou que les accords qui ont permis le retrait de Dadis du fauteuil présidentiel et la nomination de Jean Marie Doré comme Premier ministre, ont été signés.

Autre fait d’armes de l’ancien capitaine Compaoré, et la plus récente celle-ci, c’est la médiation en Côte d’ivoire. Un pas de plus qui vient s’ajouter à celui de 2007 qui avait permis à Guillaume Soro, alors chef de guerre, de devenir le Premier ministre de la Côte d’Ivoire et, ramener une accalmie dans ce pays. Même si, par ailleurs il est nécessaire de retenir pour la postérité le rôle qu’a joué l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio et qui avait abouti aux accords de Marcoussis.

C’est dire alors que même si Wade est le doyen d’âge des chefs d’Etat d’Afrique, Blaise Compaoré entend lui, faire respecter son droit d’aînesse. N’est-il pas le Chef d’Etat qui a le plus duré au pouvoir ? Ce n’est certes pas honorifique, mais tout de même…, l’expérience fait la différence.

africanglobalnews.com

1 COMMENTAIRE

  1. blaise n est pas comme ce menteur et voyou de wade……………….bientot on doit lui decerne un titre de sage de l afrique pour avoir regle les conflits en afrique……………quant a wade le bnadit c est un porte malheur………..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...