Elimane Pouye face à l’opinion : transparence, rigueur et interpellations

Xalima
By
Xalima
3 Min Read

L’intervention du Directeur général de la SOGEPA (Société de Gestion et de Participation de l’État), Elimane Pouye, dans l’émission L’Invité de MNF, continue de faire réagir l’opinion publique. Entre louanges pour sa maîtrise technique et interrogations sur la gestion des actifs publics, les commentaires affluent sur les réseaux sociaux.

Dès la diffusion de l’émission, les internautes se sont emparés du sujet. Sur Facebook, Thioro Mbengue salue une prestation remarquable :

« Un réel plaisir de découvrir Elimane Pouye dans L’Invité de MNF. Technique, précis et factuel, il l’a été. Meilleure émission de MNF. Bravo DG, on sent nettement la maîtrise de vos dossiers. »

Sur X (anciennement Twitter), Oumar Wagué n’hésite pas à souligner l’importance stratégique de son action à la tête de la SOGEPA :

« Un homme très sérieux qui abat un excellent travail à la SOGEPA. Walay, je comprends pourquoi le Premier ministre tient à ce qu’ils rendent compte. De vrais ennemis du Sénégal ! »

Mais au-delà des éloges, certains passages de l’émission ont également suscité des débats. Ainsi, sur la page Xalass Infos, un internaute relève cette déclaration du DG :

« L’État a vendu ses biens à la SOGEPA, mais 114 milliards n’ont pas été retrouvés. »

D’autres extraits, repris et commentés, alimentent les discussions :

  • « Ce n’était pas un projet de l’État mais d’un privé avec une garantie souveraine. »
  • « 90 % des fonctionnaires qui logent à la cité Fayçal disposent d’autres maisons en location. »

Ces propos, jugés directs et sans détour, révèlent une volonté de rupture avec les pratiques opaques du passé et placent Elimane Pouye au cœur d’une exigence de reddition de comptes, désormais attendue par une opinion publique plus vigilante que jamais.

Une nouvelle ère de gouvernance ?

L’intervention d’Elimane Pouye illustre une dynamique nouvelle dans la communication des dirigeants publics : plus technique, plus transparente, mais aussi plus exposée. Alors que la SOGEPA gère une part importante du patrimoine de l’État, les citoyens s’attendent désormais à plus de clarté, de responsabilité et de résultats.

Dans un contexte de lutte contre la corruption et de refondation de la gouvernance publique, la parole des responsables devient un levier stratégique de légitimation… ou de remise en question.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *