Donald Trump et l’Afrique : « Aucun président américain n’a jamais atteint un tel niveau»

diatiger
1 Min Read


Tarifs douaniers, « travel ban », réductions du budget de l’Usaid, taxes sur les transferts d’argent… Donald Trump met en œuvre une politique de plus en plus dure envers l’Afrique, risquant ainsi de compromettre durablement les relations entre les États-Unis et le continent africain. Analyse de François Soudan, au micro de RFI.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, en janvier dernier, la politique africaine de Donald Trump se résume à une série de coups de massue. Après les coupes dans le budget de l’Usaid, l’annonce de la fin des financements américains à la Banque africaine de développement, ou encore l’annonce de sa volonté d’imposer des droits de douane aussi massifs qu’incompréhensibles, la remise à l’ordre du jour du « travel ban » en est l’exemple le plus retentissant.

Sept des douze pays dont les ressortissants sont désormais persona non grata aux États-Unis se trouvent sur le continent africain. « C’est une décision violente, discriminatoire, qui peut paraître infamante dans ses motivations officielles, mais qui obéit finalement à l’implacable logique de la politique migratoire trumpienne »

Source: JA 

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *