Trois spécialistes désignés pour examiner Farba Ngom

Xalima
By
Xalima
1 Min Read

Dans une décision judiciaire qui fait grand bruit, le juge en charge du dossier de Farba Ngom a désigné trois spécialistes médicaux pour procéder à une nouvelle expertise sur l’état de santé du parlementaire.

Cette contre-expertise, demandée par le parquet financier, mobilisera un cardiologue, un urologue et un endocrinologue. L’objectif : vérifier si l’état de santé de Farba Ngom est réellement incompatible avec la détention, comme l’avait conclu un premier rapport médical établi par le Professeur Alassane Mbaye.

Ce dernier, pourtant désigné par le juge lui-même, avait conclu que Farba Ngom ne pouvait pas supporter les conditions de la vie carcérale. Une position que le parquet conteste, d’où la demande d’une évaluation plus large et indépendante par un collège médical.

Cette affaire relance les débats autour de la prise en compte de l’état de santé des justiciables dans les dossiers politico-financiers. La question de l’égalité devant la loi et de l’instrumentalisation possible des certificats médicaux reste posée, alors que le pays connaît une recrudescence des poursuites contre de hauts responsables

.Les résultats de cette contre-expertise seront déterminants pour la suite de la procédure judiciaire visant Farba Ngom.

avec les Echos

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *