La cérémonie s’est déroulée hier mardi 4 mai 2010 dans la salle des Chefs de délégation de l’Hôtel Méridien Président de Dakar. « Sa Majesté » le roi Tchiffi Zié Jean Gervais de Côte d’Ivoire, en conférence de presse à l’occasion de son séjour au Sénégal, a officieusement intronisé El Hadj Massamba Koky Diop, Grand Sérigne de Dakar, Chef supérieur de la collectivité Lébou, comme le désormais « Roi de Dakar ».
El Hadj Massamba Diop, Grand Sérigne de Dakar, Chef supérieur de la collectivité Lébou, est désormais devenu le « Roi de Dakar ». La décision est prise hier mardi 4 mai 2010 à la salle des Chefs de délégation du Méridien Président où « Sa Majesté » le roi Tchiffi Zié Jean Gervais de Côte d’Ivoire, hôte spécial du Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade. Face à la presse, le roi Tchiffi Zié Jean Gervais, qui participe comme il le dit à « rétablir la vérité historique », a officieusement intronisé le chef suprême des Lébou en en faisant le représentant au Sénégal du « Roi des rois », le Chef de la Jamahiriya Libyenne qui aspire à l’unification de l’Afrique par la réhabilitation des chefferies traditionnelles.
« Peuple du Sénégal, je vous prie de reconnaître désormais le Grand Sérigne de Dakar comme Roi de Dakar », a lancé « Sa Majesté » Tchiffi Zié Jean Gervais, qui par cette initiative, veut « créer une solidarité dans chaque pays pour arriver à une unité africaine des peuples ». Selon lui, le forum des Rois n’a nullement la volonté de se substituer au pouvoir politique, mais il est simplement « un instrument pour trouver la paix et la stabilité, un instrument pour la cohésion sociale ».
« Sa Majesté » Zié Jean Gervais a signalé que le forum des rois est « une chance pour l’Afrique », car c’est un instrument, dit-il, qui peut permettre au continent d’avancer. « C’est un instrument pour régler les conflits », dit-il, en se rappelant du rôle qu’il a joué dans la résolution du conflit en Côte d’Ivoire. « Nous sommes là pour aider. Nous ne sommes pas là pour faire la politique à votre place », a-t-il lancé à tous les dirigeants du continent. Avant de poursuivre : « Il faut qu’on évite l’hypocrisie, la jalousie, la haine pour bâtir une Afrique libre et développée ».
Après avoir officieusement intronisé le Grand Sérigne de Dakar élevé au rand de Roi de Dakar, le roi Tchiffi Zié Jean Gervais a invité tous les Lébous à se préparer pour l’intronisation officielle du Roi de Dakar prévue au mois d’août prochain à Dakar devant tous les rois d’Afrique et le roi des rois autoproclamé, Mouammar Al Kadhafi. Le roi Tchiffi Zié Jean Gervais a remercié le Président et a salué sa vision pour l’Afrique en faisant construire le monument de la renaissance africaine qu’il considère lui-même comme un symbole pour encourager la lutte du forum des rois africains qui n’aspire qu’à restituer la dignité du continent. Bamba Ndiaye, Ministre des affaires religieuses du Sénégal a conduit une délégation du Président de la République à la cérémonie assistée par Madame l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal.
sudonline.sn
Waa man c’est un ivoirien qui intronise le roi de Dakar. Senegal daal neekh na koi
Il faudra rappeler au « Roi de Cote d’Ivoire » l’histoire de l’Etat Lebou. En quittant le Cayor les Lebou se sont dit plus jamais de royaute.
Moi je croyais que seul ALLAH etait roi. Je croyais aussi que ce nouveau « roi »intronise, en tant que musulman, aurait le foula et la fayda dde le signifier a son merde de hote ivoirien avant le renvoyer la d’ou il est venu et y raconter ses balivernes. Mais helas……..